Cinquième jour 


En entrant dans le parlamentarium, nous avons dû déposer nos affaires pour passer les portiques de sécurité et les détecteurs de métaux. Par la suite, des audio-guide nous ont été confiés afin d’effectuer la visite en français pour découvrir l’histoire de l’UE. Dans un premier temps, les institutions de l’UE nous ont été présentées (commission, parlement...) et dans un second temps, l’évolution de l’UE nous a été présentée grâce à l’audioguide avec toutes les étapes de l’élargissement des débuts jusqu’à nos jours. Des animations ludiques nous ont permis d’appréhender plus facilement la complexité des institutions.
Chloé, Cloé, Amélie, Pierre, Florian.



Lors de notre visite au parlement européen, nous avons été accueillis par un conférencier hongrois et francophone qui se prénomme Peter Lang. Il nous a expliqué l’intérêt et le rôle du parlement avec beaucoup de gentillesse et d’attention. Il nous a appris que l’Union Européenne était composée de 28 Etats, qu’il y avait 751 députés qui siégeaient et 24 langues différentes. Il nous a expliqué que l’UE avait été mise en place en 1951 (coopération économique basée sur le charbon et l’acier) pour établir définitivement la paix sur le continent européen et pour instaurer une solidarité entre les Etats membres. Ensuite, il nous a fait découvrir l’hémicycle qui a été créé après la seconde guerre mondiale. Durant notre visite, il y avait une assemblée des maires de certaines communes de l’UE. Les différentes personnes communiquaient dans leur langue respective et étaient traduits en français de manière simultanée.
Lucy, Alice, Fanny, Maéva, Constance.






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