Cinquième jour 


En entrant dans le parlamentarium, nous avons dû déposer nos affaires pour passer les portiques de sécurité et les détecteurs de métaux. Par la suite, des audio-guide nous ont été confiés afin d’effectuer la visite en français pour découvrir l’histoire de l’UE. Dans un premier temps, les institutions de l’UE nous ont été présentées (commission, parlement...) et dans un second temps, l’évolution de l’UE nous a été présentée grâce à l’audioguide avec toutes les étapes de l’élargissement des débuts jusqu’à nos jours. Des animations ludiques nous ont permis d’appréhender plus facilement la complexité des institutions.
Chloé, Cloé, Amélie, Pierre, Florian.



Lors de notre visite au parlement européen, nous avons été accueillis par un conférencier hongrois et francophone qui se prénomme Peter Lang. Il nous a expliqué l’intérêt et le rôle du parlement avec beaucoup de gentillesse et d’attention. Il nous a appris que l’Union Européenne était composée de 28 Etats, qu’il y avait 751 députés qui siégeaient et 24 langues différentes. Il nous a expliqué que l’UE avait été mise en place en 1951 (coopération économique basée sur le charbon et l’acier) pour établir définitivement la paix sur le continent européen et pour instaurer une solidarité entre les Etats membres. Ensuite, il nous a fait découvrir l’hémicycle qui a été créé après la seconde guerre mondiale. Durant notre visite, il y avait une assemblée des maires de certaines communes de l’UE. Les différentes personnes communiquaient dans leur langue respective et étaient traduits en français de manière simultanée.
Lucy, Alice, Fanny, Maéva, Constance.






[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre471 lectures )
Cinquième jour 
Nous avons pu acheter quelques souvenirs lors d’un bref quartier libre à Bruxelles. La pluie n’a pas cessé de tomber toute la journée. Nous avons remarqué que la concurrence était très présente. Les magasins proposent un large assortiment de produits qui se ressemblent tous d’une boutique à l’autre (tasses, vêtements, nourritures...). Sur le chemin du retour, nous avons eu l’agréable surprise de déguster des gaufres offertes par nos chers professeurs.
Rafaël, Manon, Axel, Tanguy, Olivia, Laura, Carolane, Jade.

Pour terminer la journée, nous sommes allés visiter une chocolaterie belge traditionnelle. L’atelier se trouvait au fond d’un jardin. Dès l’entrée, l’odeur du chocolat était forte et nous a plu. Nous étions installés sur des chaises face à l’atelier pour observer le travail des chocolatiers pendant les explications. Nous avons assisté à une démonstration de fabrication de chocolats fourrés suivie d’une dégustation. Cette visite a duré une heure et demie et cela nous a permis distinguer le « bon » du « mauvais » au niveau de la qualité, de la composition, du lieu de récolte (celui d’Amérique latine étant le plus réputé selon le maître chocolatier).
Ps : le chocolat blanc n’est pas du vrai chocolat car il contient du beurre de cacao mais il était quand même bon... une fois...
Corentin, Marvin, Ruben, Victorien, Morgan, Slimane.



Nos visites ont été retardées par des embouteillages très importants dans le centre de Bruxelles. Nous avons appris qu’il y avait un sommet des dirigeants européens. Les principales rues ont été bloquées par les autorités belges qui étaient très présentes (à pied, à cheval, à vélo, en hélicoptère...). Nous avons donc fait 3 kilomètres en une heure pour nous rendre dans une chocolaterie. Finalement, grâce à cela, nous avons pu contempler de superbes voitures (Bentley, Mustang, Porsche, AMG, Maserati...).
Hugo, Jordan, Maxime, Özal.


[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre481 lectures )
Quatrième jour 


Ce matin, nous nous sommes rendus dans la maison de Pierre Paul Rubens pour y découvrir l’univers fascinant de l’art du XVIIe siècle s’il vous plaît ! Nous avons visité toutes les pièces de cette gigantesque bâtisse construite en 1610 où sont conservées de magnifiques œuvres qui la décorent s’il vous plaît ! Nous avons pu observer la vie quotidienne de ce siècle. Nom d’une frite salée !!!
Hugo, Maxime, Jordan, Sasha



Nous sommes partis d’Anvers pour faire la visite de Bruxelles. Nous avons commencé notre circuit par la cathédrale puis nous sommes allés dans la galerie Saint-Hubert où il y avait de nombreux magasins. Ensuite, nous avons encore marché pour aller voir la Grand-Place avant d’arriver au Manneken-Pis, emblème de la ville. Nous avons enfin traversé un long boulevard pour aller finalement à l’Eglise Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage. Pour terminer, nous sommes allés au bus pour retrouver notre nouvelle auberge située à Louvain.
Justin, Rafaël, Axel, Tanguy







[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre422 lectures )
troisième jour 
Ce matin, nous nous sommes réveillés à 6H30. Nous avons ensuite déjeuner et ça ressemblait plus au petit déjeuner français. Il y avait du Nutella, de la confiture, du pain... Avant le départ pour la visite d’Anvers, nous avons travaillé sur le dossier du voyage afin de répondre au questionnaire sur le centre portuaire LILLO de la veille. Enfin nous avons préparé notre pique-nique pour le repas de midi et nous sommes partis de l’auberge à pied. Il faisait froid et nous avons beaucoup marché.
Lucy, Maéva, Alice, Fanny, Eva, Océane, Fadoua, Constance.



Nous sommes arrivés au musée de la mode « MOMU » à 11H. On a tout d’abord posé nos sacs dans les casiers. Nous avons pu observer l’évolution de la chaussure selon les époques du XIXème au XXIème siècle. La visite s’est faite dans l’obscurité et nous avons vu des collections insolites de grands créateurs de chaussures tels que Christian Louboutin, Zanotti...
Marvin, Ruben, Florian, Cloé, Amélie, Chloé,Pierre.
Hugo, Céline.



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre445 lectures )
troisième jour 
Nous avons visité le quartier des diamantaires où la plupart des commerçants sont des juifs orthodoxes ou des indiens. Le guide nous a expliqué la formation de ces pierres précieuses et nous a indiqué leurs cinq propriétés : les carats (le poids), la couleur, Cut (la taille), la clarté, la confidence (certification de l’origine du diamant).
Olivia, Rémy, Elisa, Laura, Anais, Manon, Axel, Justin, Raphel, Joy.



Nous avons découvert l’entreprise Coca-Cola d’Anvers. A notre arrivée, il y a eu une animation avec un questionnaire sur l’histoire de l’entreprise autour d’un terrain de basket. Nous avons fait deux groupes, puis nous avons visité les parties distribution, emballage, stockage et production du site. C’était impressionnant, il y avait beaucoup de machines qui fonctionnaient automatiquement. Coca-Cola produit et distribue aussi d’autres marques de boissons : Nestea, Sprit...
Ozal, Cihat, Slimane, Morgan, Victorien, Samet






[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre425 lectures )

| 1 | 2 | Suivant> Dernier>>