Les élèves de la section mécanique auto du lycée Denis-Papier n’ont pas lésiné sur l’huile de coude pour remettre en état le Kangoo offert par Enedis (ex-ERDF). Le véhicule utilitaire a déjà les qualités du neuf et il le sera davantage encore après être passé dans les ateliers de carrosserie du CFA Blois pour mise en peinture par ses apprentis.
« C’est un partenariat de longue date avec les Amis de la Casamance, le lycée et le CFA, un projet qui s’inscrit comme nos autres engagements dans la solidarité »,explique Thierry Arnoult, d’Enedis. « Ce véhicule, avec 16 autres, va rejoindre le Sénégal. Il servira d’ambulance ou de transport de malade. Aujourd’hui, des femmes sur le point d’accoucher sont encore transportées en charrette, des accidentés meurent faute de pouvoir rejoindre un hôpital rapidement », rappelle Serge Rimpault, représentant l’association bénéficiaire.
Le proviseur Hartmuth Barché devant les élèves de mécanique et à l’attention des partenaires a souligné l’avantage pour ses élèves d’une telle intervention « qui donne sens à leur travail. Ils peuvent montrer l’efficacité de leurs compétences » autrement que sur les véhicules « cobayes » de l’atelier.
La municipalité, représentée par Sylvie Baudat, adjointe aux finances, et la Région par Tania André étaient présentes à l’occasion de la présentation du projet.