Au 5e jour, les choses semblent se compliquer pour la délégation de lycéens romorantinais de Denis-Papin actuellement en mission à Madagascar (lire la NR d’hier). Récit.
Ils tombent… comme des mouches. D’abord deux, puis trois et très vite cinq, et six. La fatigue les a eus. Cet après-midi, c’est sieste pour tout le monde. Un break de chantier s’impose. Le soleil tape dur sur les épaules, les bras et les nuques sont rouges. En même temps, ils ont bossé comme des fous, ils sont largement en avance sur le temps prévu, tous les bâtiments sont en main. « Je préfère travailler avec ces gamins qu’avec les ingénieurs de ma précédente mission », souligne Gérard, le plus expérimenté de tous…
Le lendemain, encore trois ont mal au ventre, et voilà le quatrième. La nouvelle circule rapidement dans le village que des garçons ont mal au ventre, alors deux villageoises arrivent avec un thermos. Elles leur ont préparé une tisane faite avec les herbes d’ici. A boire avant 13 h leur disent-elles. La potion ne fait pas fureur, mais elle agit drôlement bien. Aujourd’hui, on installe les panneaux solaires sur les toits de l’école. « Normalement, ce soir, c’est fini », déclare Yoann. « Si les gosses continuent de bosser comme ça, on va battre tous les records d’efficacité. Ils pigent vite, mais surtout ils en veulent ! Je ne dis pas qu’il n’y a pas quelques couacs par-ci par-là, mais, dans l’ensemble, ils s’en sortent bien ». « Et toi Bouba, qu’en penses-tu du travail qu’ils ont fourni ? » « Franchement, ils ont fait un boulot très satisfaisant. Ils ont bien suivi les consignes, ils ont bien écouté. »
Source : La nouvelle république – 21/03/2017
Lien vers : Le blog de Madagascar avec toutes les photos