Lundi, à l’initiative de l’association Hier en pays de Bazelle, vingt-quatre élèves et trois enseignants du lycée Denis-Papin de Romorantin, guidés par Jean-Luc Stiver, président de l’association, ont suivi le circuit Jeannot-Bizeau, lieux de mémoire de la Résistance dans l’Indre.
Quatre le matin : la ferme des Rosiers, à Luçay-le-Mâle ; l’ancienne gendarmerie de Saint-Christophe-en-Bazelle ; la ligne de démarcation, au moulin de Chabris ; le panneau sur la place Albert-Boivin, à Chabris. Trois l’après-midi : le pylône électrique des Ajoncs, la stèle de la Quesnière, à Dun-le-Poëlier, et l’emplacement du maquis de Dun, en pleine forêt de la Vernusse.
Le groupe et l’équipe pédagogique (Anne Bourgeois et Frédérique Batonnier) ont écouté avec attention les explications, aux différents lieux de mémoire. Comme d’habitude, la cabane des maquisards a été le lieu le plus prisé des élèves. Ces jeunes, en 3e technologique, ont notamment appris l’histoire du pylône saboté le 1er janvier 1944 par Jeannot Bizeau. Moment d’émotion, lors de l’arrêt à La Quesnière, lorsqu’ils ont appris l’âge de certains des maquisards, le plus jeune avait 11 ans.
Source : La nouvelle république –24/10/2017