Une classe du lycée Denis-Papin de Romorantin-Lanthenay s’est rendue jeudi au 12e Régiment de cuirassiers d’Olivet dans le cadre d’un partenariat entre le lycée et le Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Blois.
Encadrés par l’adjudant Beaulande, conseiller en recrutement au Cirfa, une vingtaine d’élèves ont pu découvrir les métiers de la maintenance dans l’armée de Terre. Au cours de la journée, ils sont passés d’ateliers en ateliers et ont pu échanger avec les techniciens militaires sur leur quotidien.
L’occasion de découvrir qu’un mécanicien part en opération extérieure. Comme le dit Stéphane, mécanicien sur char Leclerc : « Chacun sa spécialisation. » Les combattants partent en tant que combattants et les mécaniciens en tant que mécaniciens. Déborah, qui s’est engagée l’an dernier, témoigne : « Dans le civil, c’est difficile de trouver un emploi. Dans l’armée, on ne demande pas d’expérience professionnelle. ».
Cette journée a suscité des vocations puisque certains d’entre eux ont fait la démarche de prendre un rendez-vous sur la permanence que le Cirfa tient à Romorantin.
Contact : Cirfa au 02.54.57.62.42 ou sur le site www.sengager.fr
Source : La nouvelle république – 23/04/2018