Avec les techniciens d’Energy assistance 











[ lire entrée ]
Voir ce que l’on a… 
Voir ce que l’on a…

< Voir ce que l’on a et ce que eux n’ont pas. Et surtout voir ce qu’ils ont et ce que l’on a perdu.>
Une réflexion proposée par l’un des techniciens, qui selon les élèves, illustre bien tout ce que ce voyage et cette expérience professionnelle leur ont permis de réaliser.
La liste des choses que l’on a et qu’ils n’ont pas:
-des jours de pluie
-du matériel technique qui ne soit pas rudimentaire
-des feux rouges et un code de la route
- de l’eau potable
-des vêtements de marque
-des routes sans trous
-le manque d’ambition
-la suffisance
-la méchanceté
-une vie matérielle confortable et équipée
-des connaissances professionnelles
-des clubs de foot amateurs
-des chaussures fermées
- la maladie du portable
-la sinistrose
-la grosse envie d’hamburger
-la défaite facile
-l’envie d’avoir ce que l’autre a
-l’esprit revanchard
-les matins sans moine, sans coq et sans chien
- des cours de récréation sans poules, ni chiens, ni vaches
- des chocolatines au petit déjeuner
- des voitures pour aller á l’école
-des parkings á vélo
-des cantines bruyantes
- des menus sans riz
- des écoles sans grenier á riz, sans lavoir, sans potager…non auto-suffisantes
-des maisons qui ne soient pas de la récup, qui soient en béton
- des boutiques spacieuses, rangées et propres
-un choix de légumes large
-des gâteaux
- des pommes et des poires
-l’accès facile á l’école et á des formations professionnelles
- la Tour Eiffel (Ils ont les temples d’Angkor)
- de l’argent


La liste des choses qu’ils ont et que l’on a perdu:
-le respect
-le sourire
- la simplicité, le naturel
-la liberté de vivre au grand air
-la bonne humeur journalière
-l’ambition
-l’envie de réussir, de travailler
- la discipline
- la spontanéité
- le don
-la gentillesse
-l’envie de s’entraider
-une belle écriture, de beaux cahiers de classe
- le désir de partager, d’offrir
- la tolérance
- l’envie d’apprendre
- la curiosité
-le plaisir d’entrer en contact avec l’autre
- le silence (personne ne crie ici)
-le sens de la camaraderie
- se contenter de peu (jouer avec des tongues, des élastiques, des volants de badminton faits avec un bout de bois, des boutons et une plume)
- le sens de la gratitude
- les animaux qui circulent librement dans les rues



[ lire entrée ]
Cerise sur le gâteau… 
Cerise sur le gâteau…

Avec Gilles, < à temps perdu>, et parce qu’en parallèle de ses activités professionnelles, i l est sculpteur en structure métallique, on se lance dans une composition métallique avec les chutes de ferrailles…un petit quelque chose très personnalisé qui laissera une trace du passage du Lycée Denis Papin dans les lieux.
On a choisi notre thème: le sourire Khmer


[ lire entrée ]
Dernier coup de collier 
Dernier coup de collier
On est lundi matin et la température est déjà haute.
Deux groupes sont déterminés, l’un part pour Kang Va avec Mr Mekki et 2 techniciens, l’ autre reste avec Madame Lannegrand à Lataste.
Au programme a Kang Va:
- finition des luminaires: câblage des lumières
-changement des prises posées, remplacées par des prises murales plus adaptées, selon les techniciens
- tirage des câbles d’alimentation du nouveau bâtiment vers l’ancien
- installation et câblage des interrupteurs dans la bibliothèque et dans la classe du bâtiment neuf
- rectification des luminaires dans les WC, remplacement d’un grand par un petit, sur l’avis des techniciens
- pose des fluos et des caches
- pose des piquets de terre et test de la terre
Tout cela fut long a faire et fastidieux et fatiguant sous la chaleur grandissante

Au programme a Lataste:
- Creusement des trous de placement de la structure support des panneaux solaires
- Calage des pieds selon une certaine inclinaison
- Scellage des pieds dans du béton
- Entre deux, un temps de sélection des photos et d’écriture pour le blog et la NR, avec Mme Lannegrand
Bilan de la journée, il est20 heure:
Quentin commence< le travail a été épuisant aujourd’hui, plus simple que celui fait a Lataste mais carrément plus fatiguant.> un constat valide par Valentin qui rajoute, < on a peine mais le résultat final était incroyable. Tout a fonctionne du premier coup, pas de câblage à revoir. On n’a pas fait les mêmes erreurs que celles du début de Lataste. On a compris.>
Pour Andy, <travailler en plein soleil, ca a été éprouvant mais pas moyen de se mettre a l’ombre, les panneaux sont sous le pic du soleil. Le plus dur cela a été les outils utilises, très rudimentaires. Faire des trous dans un sol hyper dur avec une bèche de jardinage fallait s’accrocher, en 5 minutes j’avais des ampoules plein les mains, fallait beaucoup d’effort pour que cela marche, pour que l’on puisse au final poser ces fichus panneaux. Donc pas des conditions forcement favorables mais une grande fierté de voir que le boulot donne s’est fait>
Nicholas ajoute< aujourd’hui j’ai beaucoup couru, d’un bâtiment a un autre, j’en ai fait des kilomètres, et je suis tombe. Je n’ai fait que cela courir. Je me suis donne à fond. Au final. Quand, a la nuit tombée, j’ai vu que tout Kang Va s’éclairait, j’ai eu un coup au Cœur et beaucoup d’émotion m’a envahi. Je me suis dit: on a gagne>
Nicolas plus technique, précise< On a du faire plusieurs modifications, il y a eu quelques différends entre les techniciens et le professeur a propos des boites de derivation, ca c’est règle. On a travaille avec acharnement, on s’est arraché pour que cela marche, on s’est applique à suivre toutes les consignes, a un rythme soutenu, malgré tous les enfants qui venaient chahuter autour de nous, qui nous prenaient nos outils, qu’il fallait continuellement houspiller. Ils sont plus mal éduqués que ceux de Lataste mais en même temps ils sont nettement moins encadres, ils ont moins de cours qu’a Lataste. Ce qui m’a plu c’est ce qu’on dit les copains, c’est de voir que tout fonctionnait, sans rate, prises et luminaires ensemble. Je me rappelle a ce moment la Yohann m’a dit: garde ton sourire, il est trop beau. Et c’est vrai que j’étais heureux, réellement heureux.>

On est mardi matin, la chaleur est encore au rendez-vous pour notre dernier jour de chantier
Le chef des techniciens, Yohann donne son organisation, et aujourd’hui c’est tres simple, il dit a Mr Mekki<On fait deux groupes, tu mets qui tu veux dans chaque groupe, ils sont tous bons.> Ca, ça marque.
Et eux qu’ont ils retenu de notre travail?
Yohann:< le démarrage a été difficile. Difficile d’appréhender l’ensemble du chantier, de mettre en place les équipes. Mais j’ai trouve les jeunes hyper motives, ils ont montre qu’ils savaient bosse, ils ont montre leur bonne volonté. Par contre techniquement ils ont des manques, ils ont beaucoup appris ces jours ci, ils étaient prêts a apprendre. Ce qui leur fait défaut c’est au niveau des finitions, et des bases élémentaires d’électricité. Ils n’ont pas cette culture de se poser les bonnes questions, ils manquent d’expérience et de débrouillardise. Par contre j’étais très content de voir leurs sourires et leurs yeux briller hier soir. Ils se sont vachement impliques, ils n’ont rien lâché et ça c’est beau.>
Christophe:< techniquement, la fatigue les a tués, et les chamailleries aussi, les petites prises de tète. Mais malgré tout, on les voyait super motives et pour certains il y avait de l’émotion quand ils expliquaient le pourquoi de leur venue ici. Ils sont fiers d’être la et de donner un peu de leur temps. Quand ils en parlent ils en ont des frissons, c’est ce que m’a confie le plus grand, Nicolas, c’est ca? Ca fait qu’on leur pardonne leur manque de bases en électricité simple. On sent qu’avant c’était pas leur truc de retenir les formules et le reste, ca devait leur passer au dessus, la ils ont compris. Là il suffisait qu’il y ait quelqu’un derrière eux et ça captait tout de suite, ils étaient très a l’écoute des consignes. Ils sont encore un peu brouillon, les outils disperses ca c’est leur truc. Ils ont aussi manqué d’auto contrôle( des câbles a raccorder par exemple…on tire un peu sur le câble pour vérifier le raccord c’est tout).
En tous les cas heureusement qu’ils étaient là, vu l’étendue du chantier on n’aurait jamais pu y arriver sans eux. En 5 jours on aurait pas fini. Ils ont super bien bosse. Ils ont été incroyables.>
Gilles:< J’ai retenu une certaine coordination et motivation entre eux. Un bon état d’esprit. On se rend compte que les niveaux sont disparates, que les niveaux de compréhension changent des uns aux autres J’ai remarque une bonne efficacité due a une bonne définition des taches faite par l’encadrement. Un peu de pédagogie a été nécessaire aussi: pourquoi et comment je le fais?
Ils ont appris à faire des installations dans les règles de l’art. Il a fallu qu’ils s’adaptent aux spécificités et contraintes de la configuration des bâtiments. Chaque élève a pu s’approprier les différentes techniques de câblage, de fixation des goulottes et des éclairages, ils ont travaille avec a l’esprit les normes de sécurité et de conformité électriques.
Il a fallu recadrer de temps en temps et réexpliquer en détails certaines logiques électriques ( apprises en cours d’année).
La première phase du travail a été l’installation physique des supports et ancrage dans le sol. Il y a eu une bonne participation du groupe en sachant que ce n’est pas de l’électricité, mais dans le métier il faut savoir faire autre chose complémentaire pour avoir une vision globale de l’installation électrique.
Aujourd’hui, deuxième phase, la mesure des panneaux et tests pour vérifier le bon fonctionnement avant le câblage définitif. Il faut prendre des mesures de sécurité importantes compte tenu que les panneaux sont déjà charges d’énergie.
L’après midi sera consacrée a la pose de l’appareillage,(onduleur, tableau et prises de courant) qui sera utilise spécifiquement en secours pour des besoins informatiques en cas de coupure de réseau.
Si je devais rajouter une chose sur les jeunes cela serait qu’ils ont fait preuve d’une bonne cohésion de groupe ce qui se révélera important pour eux tous quand ils entreront dans le monde de l’entreprise.>


[ lire entrée ]
Dernière ligne droite 
Dernière ligne droite
On attaque les panneaux solaires… Pour tout comprendre les techniciens nous font un topo sur le fonctionnement des panneaux, on écoute à fond. C’est super intéressant, Nicolas prend même des notes pour ne rien louper.
On a commence par tout sortir de la réserve pour évaluer la quantité de matériel et son état de conformité. Ensuite on a défini quel était le meilleur emplacement ou les poser, ce ne sera pas sur le toit comme prévu au départ, mais au sol, vu la difficulté á accéder au toit et cela nécessiterait aussi de casser un peu le toit qui a l’air tout neuf. L’endroit choisi est particulier, Anaïs, la responsable du foyer, une française qui travaille pour l‘ONG <AEC Foyer Lattasse>, l’a appelé< le trou des Khmers> en référence á cette période sordide de l’époque de Popote. En fait c’est un trou qui était destine á devenir une fosse commune. < Personne ne vient ici>, precise t’elle.
Ensuite pendant que certains assemblaient les structures de support, les remettaient en état, les redressaient, d’autres s’occupaient de nettoyer les panneaux á l’eau avec une éponge et sans frotter. Ensuite on a mesuré la puissance de chaque panneau, puis on les a répertoriés par catégorie (on va devoir installer 2 sortes de panneaux). Ca c’est ce matin.
L’après midi, on a nettoyé l’emplacement á coup de Pioche et de pelle, on a dégagé l’espace de manière á permettre un ensoleillement plus direct sur les panneaux (on a coupé un arbre) on est obligé d’attendre demain pour faire le ciment, il a fallu aller le commander.
Les autres copains sont sur Kang Va avec 2 des techniciens, il est prévu qu’ils finissent ce qu’il y a á faire d’íci ce soir. On les attendait car il y a des modifications par rapport au projet initial (impossible de poser des luminaires au plafond, il n’y a pas de plafond et les poutres sont beaucoup trop hautes, modification de certains câblages, changement des prises et remplacement des goulottes par d’autres plus adaptées …)



[ lire entrée ]

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Suivant> Dernier>>