Immanquable, parce qu’on ne peut pas dire incontournable… car situé sur le rond-point de la rocade face à la jardinerie Delbard. Jeudi après-midi, Hartmuth Barché, proviseur du lycée Denis-Papin, accompagné d’enseignants, d’élèves et de partenaires ont inauguré en présence du sénateur-maire Jeanny Lorgeoux la nouvelle sculpture monumentale. Elle représente un arbre métallique relié par ses racines entremêlées à la salamandre symbole de la capitale de Sologne.
Une réalisation de la classe de 1re bac pro maintenance des équipements industriels et de ses enseignants, qui a été rendue possible grâce au partenariat noué avec des artisans et PME qui ont apporté la matière à travailler. Gilles Audebert, « artiste créateur métal », a ensuite apporté ses conseils et son savoir faire.
Cet arbre représente « une belle structure métallique emblématique de notre Sologne qui marie la nature (l’arbre), mais qui est aussi un rappel du riche passé et l’identité industriels de Romorantin, son renouveau à l’image de l’usine Caillau qui est en train d’émerger juste en face… », s’est exprimé Jeanny Lorgeoux, évoquant aussi « un hymne à l’intelligence manuelle et l’art qui s’intègre bien entre l’industrie d’un côté de cette route et les commerces en face (*). »
Emblème de la ville et de son passé prestigieux, la salamandre nourrit par ses racines le tronc qui se termine par un feuillage en forme de corolle. Comme un épanouissement vers une nouvelle ère de prospérité qui arrive après un long sommeil ?
Et bientôt l’arbre de l’industrie devrait être éclairé la nuit, élèves et enseignants planchant déjà pour l’illuminer. Cette espèce nouvelle d’arbre porte un nom : le Défi ! Celui qu’ont réussi élèves et enseignants.
(*) Une entreprise doit prochainement transférer son activité ici.