La rentrée s’effectuera dans des conditions correctes. Hartmuth Barché, proviseur au lycée professionnel Denis-Papin de Romorantin, est confiant. « Je ne devrais pas manquer de professeurs. Ils seront une cinquantaine. »
Cette année, environ 400 élèves seront accueillis au sein de l’établissement, pour y effectuer des baccalauréats professionnels ou des CAP (certificats d’aptitude professionnelle). A noter le maintien de deux classes particulières : la 3e préparatoire à la voie professionnelle et l’ARTP (Atelier de remobilisation à temps plein). Cette dernière classe est une structure qui accueille des élèves sans solution âgés de 15 à 20 ans.
En terme de projets pédagogiques, le lycée espère pouvoir mettre en place une action humanitaire d’ampleur : envoyer 15 élèves et trois professeurs à Madagascar pendant trois semaines pour y réaliser l’électrification d’une école et de logements notamment. Il faudra pour cela obtenir tous les financements nécessaires.
Autres volontés plus générales de l’établissement : « Mettre l’accent sur l’accueil et l’intégration des élèves entrants », et « sensibiliser davantage nos jeunes aux besoins dont font part les entreprises du bassin de Romorantin », explique le proviseur. Deux autres nouveautés : l’aménagement prochain d’un magasin pédagogique pour la formation « commerce », et la possibilité de choisir le turc comme langue vivante 2 à partir de la seconde.
A propos de la reconduction des échanges effectués l’an passé avec des établissements turcs dans le cadre d’Erasmus, le proviseur s’est dit « sceptique », évoquant le « contexte géopolitique fragilisé en Turquie. »
A.C.