Quatre élèves du lycée Denis-Papin sont partis en stage en Turquie, grâce à Erasmus +. Le proviseur envisage de développer ce dispositif dès l’an prochain.
C’est comme si leur voyage les avait fait grandir plus vite. Quatre élèves du lycée professionnel Denis-Papin ont évoqué hier vendredi dans une des salles de l’établissement, le séjour d’un mois qu’ils ont effectué en Turquie dans le cadre d’Erasmus +. Le tout devant le proviseur, quelques professeurs et une vingtaine d’élèves lors de la remise de l’Europass officialisant leur aventure.
« Une expérience magnifique »
Ce sont deux groupes de deux lycéens qui ont effectué ces séjours. Certains ont dormi à l’hôtel, d’autres dans des familles d’accueil. D’abord, Billal et Vedat, 18 ans, ont étudié un mois dans un centre de formation de 4.000 élèves à Istanbul. Élèves en bac professionnel Maintenance des équipements industriels (MEI), ils sont partis en novembre 2015. « Les étudiants là-bas se spécialisent davantage sur une filière, tandis que nous en France avons une formation plus générale », ont noté les deux Romorantinais. Ils ont aussi constaté un matériel « plus important qu’ici en France ». Sabrine, jeune femme de 19 ans ainsi qu’Ozancan, jeune homme du même âge, sont quant à eux partis un mois en stage dans un grand centre commercial de Bursa, grande ville située au sud d’Istanbul. « On est notamment allé au service des ressources humaines, ont expliqué ces deux élèves en bac pro gestion et administration. C’était une expérience magnifique qui nous a permis de découvrir une nouvelle culture, et de savoir que même loin et seuls nous pouvions faire face à nos responsabilités. ».
Deux professeurs étaient en charge de leur accompagnement : Norredine Mekki enseignant en MEI, et Erol Kaya, professeur de turc. Le premier a suivi les deux élèves qui sont allés à Istanbul, le second, ceux qui ont séjourné à Bursa. « Ils sont restés seuls lors des trois dernières semaines. Tout s’est bien passé, et nous sommes fiers d’eux », a indiqué Norredine Mekki, convaincu des bienfaits de ces expériences. « Deux des jeunes parlent turc, ils ont donc pu jouer le rôle de traducteur pour leur camarade. Mais bien sûr, ces voyages ne sont pas réservés aux turcophones », rappelait l’enseignant.
Encore émerveillés par leur aventure, c’est sans hésitation que les quatre jeunes ont conseillé à leurs camarades de suivre le même chemin qu’eux l’an prochain.
Repères
Erasmus + est un dispositif qui permet aux étudiants d’avoir des facilités pour étudier en Europe et au-delà. Il permet aussi aux élèves en formation professionnelle d’obtenir des bourses pour effectuer des stages à l’étranger. Les élèves du lycée Denis-Papin ont pu obtenir une aide de 600 euros par semaine, couvrant l’intégralité des frais. L’établissement propose déjà depuis 2011 ce type d’échanges. Hartmuth Barché, proviseur, a annoncé qu’en plus de la Turquie, deux destinations seraient probablement proposées l’an prochain : le Portugal et l’Allemagne. C’est sur des critères de motivation et de résultats scolaires que les élèves seront sélectionnés.