Denis-Papin lance sa troisième participation au projet “ Les Lycées dans la course ”. Quatre élèves préparent la voiture de sport.
Leur bolide va de nouveau chauffer la piste cette année. Les 18 et 19 mars, le lycée Denis-Papin participera, sur le circuit de La Châtre (Indre), à la première des cinq épreuves des « Lycées dans la course ». C’est la 3e année que la section mécanique du lycée professionnel participe au projet, initié il y a douze ans par la Fédération française du sport automobile. Le but : « Donner aux élèves l’envie de s’intéresser à la mécanique », souligne Fabien Matrat, professeur de mécanique et référent du projet.
Cette voiture est une ambassadrice du lycée
Gaëtan Berthet, Nathan Thauvin, Thibaud Lemoine et Anthony Bonnet, élèves en terminale bac pro de mécanique, forment le quatuor chargé de piloter et d’entretenir la voiture. « C’est une belle récompense », apprécie Anthony, qui participe pour la première fois au projet. « On découvre les sports automobiles, on est dans une mécanique de compétition. » Un nouveau pilote est choisi chaque année. Après une sélection réalisée sur un circuit de karting, Thibaud a été choisi parmi sept élèves. Le jeune homme de 18 ans, détenteur du permis depuis peu, devra apprendre à maîtriser le bolide, une Formule Campus de 120 CV pour seulement 400 kg. Mais le principal critère de sélection reste le comportement et la motivation. « J’ai surtout été choisi pour mes notes », tempère le pilote.
Tous ont également écrit une lettre de motivation. Car ces futurs mécaniciens de métier devront investir beaucoup de temps libre au projet. « A chaque course, il faut se lever assez tôt le dimanche matin », précise Gaëtan, qui participe, avec Nathan, pour la deuxième année au projet en tant que mécanicien. « On arrive dès 7 h pour tout préparer. » A raison de neuf heures par semaine, ils lui consacrent toutes leurs heures d’atelier.
Du 18 mars au 23 juillet, ils affronteront cinq autres lycées de la Région dans cinq courses différentes, dont une à Salbris le 23 avril, et à Romorantin les 13 et 14 mai. Le grand final opposera 19 lycées de France au Mans, au circuit des 24 Heures. « L’an dernier, on a fini avec le 4e meilleur temps », rappelle Gaëtan. « On n’a pas eu une seule panne. » L’équipe avait aussi remporté le prix de la plus belle voiture. Le lycée, qui a constitué une association, espère égaler ces performances cette année en attirant des sponsors. Le budget du projet s’élève à environ 5.000 euros. Il a investi dans un plateau pour transporter la voiture, mais aussi dans une nouvelle combinaison pour le pilote et un jeu de pneus neufs, a souligné Hartmuth Barché, le proviseur, pour cette voiture qui est désormais « une ambassadrice du lycée. »