Les lycéens de Denis-Papin, partis en mission humanitaire à Madagascar, ont terminé leur chantier. Les derniers jours, ils ont enfin pu explorer l’île. Voici leur dernier récit.
« Maintenant que l’on a terminé notre mission, il nous reste du temps pour découvrir Madagascar… Dès lundi, on a pris la route, direction la côte est, vers Andasibe et Manombato, où nous attend le canal des Pangalanes. Quelque chose comme 450 km. Et on a mis quelque chose comme dix heures. La route a été très dure et épuisante avec beaucoup de virages et pas mal de trous. Mais les paysages étaient magnifiques et changeants. »
« La plage qui nous attendait au bout était carrément belle, au bord d’un lac splendide. Le lendemain de notre arrivée, on est parti en bateau jusqu’à une réserve naturelle privée où l’on a rencontré des lémuriens et où l’on a vu une énorme flore. C’était exceptionnel, surtout quand les lémuriens grimpaient sur nos épaules.
Découverte d’une sucrerie
« Nous avons aimé visiter une sucrerie en démantèlement, apprendre comment elle fonctionnait, découvrir ses énormes machineries rouillées… On nous a expliqué le fonctionnement des vieilles armoires électriques, les premiers contacteurs.
« Dans l’ensemble, on a vu des endroits magnifiques, mais, dans chaque lieu, on voyait aussi la pauvreté du pays, une vraie pauvreté qui ne peut pas échapper au regard.
« Nous remercions M. Mekki et Mme Lannegrand de nous avoir permis de vivre cette aventure, de nous avoir permis d’aider ce village, de nous avoir organisé tout ça. Ce qui restera le plus triste du séjour, ce ne sont pas les maux de ventre qui ont rendu malades six d’entre nous, mais de partir du village car on s’était attachés aux habitants. »
De retour de leur périple humanitaire, les huit lycéens et leurs accompagnateurs devaient arriver, ce dimanche matin, à Romorantin.