Au mois de mars dernier, huit élèves de 1re bac pro maintenance des équipements industriels (MEI) et préparation et réalisation d’ouvrages électriques (PRO élec) du lycée professionnel Denis-Papin ont participé à une expérience intéressante à Madagascar. Intéressante et enrichissante à plus d’un titre. D’abord d’un point de vue scolaire et professionnel puisqu’ils ont participé à une installation électrique en milieu rural, en même temps qu’une découverte d’un pays tropical bien loin des modes de vie de la Sologne.
Avec leurs professeurs Anne-Marie Lannegrand et Norredine Mekki, ils ont réalisé un diaporama du séjour dans l’Ile rouge ou la Grande Ile, comme elle est surnommée, qui était l’objet de la réunion de jeudi dernier.
Après le Cambodge en 2014, Madagascar et le village d’Ankazomaranitra étaient la nouvelle destination de ce voyage pédagogique à dimension humanitaire réalisé grâce à l’aide de la Région, de la municipalité, de nombreuses autres associations et sponsors.
« Nous avons été sollicités pour vivre une expérience humanitaire après la réussite de celle du Cambodge », a retracé Hartmuth Barché,principal du lycée professionnel : « Nous avons dû subir durant ce séjour de nombreux problèmes et trouver des solutions, particulièrement financiers que le service comptabilité a réussi à résoudre. Mais ce fut une grande aventure humanitaire et professionnelle. »
Pour la première fois, ce genre d’action entrera dans le cadre de la période de formation en milieu professionnel qui servira aux élèves dans leur curriculum vitae officiel. Pour les jeunes du lycée, si le travail a été enrichissant, ce qui les a marqués, c’est l’extrême pauvreté des habitants.« Moi je ne voyais pas ça comme ça, la misère des pays pauvres »,dit l’un.« On était contents d’arriver à l’hôtel pour ne plus voir ça, la pauvreté juste en face de toi, vivante, encombrante », abonde un autre. Mais ce qui restera pour tous, c’est la gentillesse des habitants et leur joie quand la lumière est arrivée dans les maisons du village ! Le diaporama présenté restera dans leur mémoire comme un beau voyage pour une belle action avec des gens merveilleux.