Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Tous les enseignements professionnels comportent des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires, dont la durée varie en fonction du diplôme préparé.
L’intérêt et l’efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l’utilisation pédagogique de ces périodes.
Définition et rôle
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée.
Les périodes de formation en milieu professionnel en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.
Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel.
Elles sont évaluées à l’examen du BEP, en baccalauréat professionnel et en CAP.
Qu’il s’agisse de stages ou de périodes de formation, l’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur désigné par l’entreprise.
Tableau_PFMP_2024 PFMP-2024-2025.CA_Durée
La durée globale des périodes de formation en entreprise est définie dans la réglementation des diplômes. Elle est variable selon le type de diplôme et les objectifs de la formation.
À chaque diplôme correspond une période :
- de 12 à 16 semaines pour le CAP ;
- de 22 semaines pour le baccalauréat professionnel dont 6 semaines pour les diplômes intermédiaires (semaines réparties sur les trois années de formation).
La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours de la formation est de la responsabilité des établissements scolaires, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales.
Convention de stage
La convention de stage est obligatoire pour toute période en entreprise effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l’étranger.
Signée par le chef d’établissement, le chef d’entreprise et l’élève ou ses représentants légaux , elle précise les engagements et les obligations de l’entreprise, de l’établissement scolaire et de l’élève.
Elle comporte des dispositions administratives et des annexes.
Annexe pédagogique
L’annexe pédagogique est essentielle : elle décrit les activités exercées par l’élève pendant la période en entreprise. Ces activités sont déterminées par un professeur et par le tuteur de l’entreprise, en fonction de l’année de formation, de la période où se déroule le séjour en entreprise, des objectifs de formation par rapport au diplôme préparé et des activités de l’entreprise.