Depuis plus de 20 ans, l’association des « Anciens et Amis de la Casamance », composée de Français ayant vécu ou vivant dans cette région du Sénégal, y mène diverses actions humanitaires. Le point fort de ces actions est la remise en état et le convoyage de véhicules qui sont mis à la disposition de dispensaires de brousse.
Cette année encore, le lycée professionnel Denis-Papin, de Romorantin, et le CFA interprofessionnnel de Blois y ont apporté leur contribution. Lundi passé, dans les locaux de la rue François-Billoux à Blois, a eu lieu la remise d’un véhicule Kangoo, offert par Enedis, partenaire historique de l’opération, et restauré par des jeunes des deux établissements.
« Cela donne un sens doublement valorisant à leur apprentissage » a déclaré Hartmuth Barché, proviseur du lycée Denis-Papin. Les lycéens, qui ont assuré la partie mécanique de la restauration, et les apprentis, qui ont réalisé les travaux de carrosserie et de peinture, ont confirmé leur satisfaction d’avoir participé au projet : « Au moins, le véhicule ne va pas rester dans un coin. On a vraiment eu le sentiment d’être utile. Indirectement, on va peut-être sauver des vies. » Guy Mascher, responsable technique de l’association, a chaleureusement remercié les acteurs de l’opération, insistant sur l’importance de leur travail : « Là-bas, les véhicules ne connaîtront que les pistes, il faut qu’ils tiennent. »
L’association des Amis de la Casamance est basée à Clermont-Ferrand. C’est de là que partira le 3 novembre un convoi de 21 véhicules pour un périple de 6.600 km qui durera 16 jours et acheminera 2 à 3 tonnes de matériel.