Trente-huit élèves de trois classes – seconde et 1re Maintenance Equipement Industriel (MEI) et terminale CAP commerce – du lycée professionnel Denis-Papin reviennent d’un voyage au Portugal. « Un pays proche culturellement avec lequel nous sommes liés ! Ce périple était destiné autant à la découverte de son industrie que pour tisser des liens entre les élèves et enseignants en dehors du cadre scolaire », retient Anne-Marie Lannegrand, enseignante accompagnatrice.
Les lycéens de Denis-Papin ont testé leur forme

Vitesse, endurance, coordination, etc. ont été évalués en neuf tests physiques organisés au gymnase.
Avec l’action “ Bien dans son corps, bien dans ma tête ”, le lycée pro organisait ce jeudi tests et ateliers. Les élèves ont évalué leur “quotient de forme ”.
Les près de 130 élèves de seconde bac-pro, de première année de CAP et de 3e préparation professionnelle ont bénéficié ce jeudi après-midi de l’opération « Bien dans son corps, bien dans sa tête, testez votre forme ».
Au gymnase, ils ont été évalués sur leur forme physique, leur vitesse, leur endurance : « Il ne s’agit pas de savoir s’ils sont bons ou mauvais en sport. L’objectif est qu’ils prennent conscience de leur forme », souligne Alain Fleury, professeur d’EPS du lycée, qui encadrait ces neuf tests avec ses collègues et avec l’appui des membres de la Ligue du Centre-Val de Loire d’athlétisme.
Onze lycées techniques pour un challenge
Le lycée Denis-Papin organisait samedi le challenge Bac pro BMW destiné aux élèves des sections mécanique automobile. Pour chacun des onze lycées de la région, « Romorantin, Cholet, Poitiers, Bourges, Le Blanc, Chinon », énumère le proviseur Hartmuth Barche, trois élèves avaient été sélectionnés soit 33 au total, qui ont planché sur trois épreuves : diagnostic panne, T P électricité auto, étude de cas, par équipes de 3.
1ers tours de roues donnés ce week-end à La Châtre !
La saison 2016 du Comité est officiellement lancée avec la 1ère épreuve qui s’est déroulée ce week-end à La Châtre sur le Circuit Maurice Tissandier lors de la 11ème édition du Slalom de Printemps du Boischaut, qui marquait aussi le début de la saison 2016 « Les Lycées dans la Course ».
Les lycées dans la course à Chavy
Jeudi dernier, l’Association sportive automobile de La Châtre (Asa) a accueilli, sur le circuit Maurice-Tissandier, les élèves des lycées Denis-Papin (Romorantin), Vauvert (Bourges) et Ampère (Vendôme) dans le cadre de l’opération Les Lycées dans la course. Les voitures, prêtées par le comité régional du sport automobile, sont mises à disposition des lycées qui dispensent un enseignement la mécanique.

Élèves et encadrants au circuit Maurice-Tissandier