Avec l’action “ Bien dans son corps, bien dans ma tête ”, le lycée pro organisait ce jeudi tests et ateliers. Les élèves ont évalué leur “quotient de forme ”.
Les près de 130 élèves de seconde bac-pro, de première année de CAP et de 3e préparation professionnelle ont bénéficié ce jeudi après-midi de l’opération « Bien dans son corps, bien dans sa tête, testez votre forme ».
Au gymnase, ils ont été évalués sur leur forme physique, leur vitesse, leur endurance : « Il ne s’agit pas de savoir s’ils sont bons ou mauvais en sport. L’objectif est qu’ils prennent conscience de leur forme », souligne Alain Fleury, professeur d’EPS du lycée, qui encadrait ces neuf tests avec ses collègues et avec l’appui des membres de la Ligue du Centre-Val de Loire d’athlétisme.
Cadre technique fédéral, Xavier Brugerre explique : « En plus des tests physiques, les élèves répondent à un questionnaire, en ligne (2), sur leurs habitudes alimentaires. » Les données concernant les performances physiques et l’alimentation sont croisées et le « quotient de forme » de l’élève peut être établi.
« C’est la deuxième année que le lycée accueille cette action soutenue par la région », précise Hartmuth Barché, le proviseur de l’établissement, qui accueillait ce jeudi Alix Tery-Verbe, conseillère régionale chargée de la prévention santé-environnement ainsi qu’une représentante de la Fraps (1), Charlotte Akhras-Pancaldi.
Des élèves acteurs
Si les élèves « entrants » ont testé leur forme, ils n’étaient pas les seuls à être engagés dans cette action – l’ensemble de la communauté éducative y a participé. Plusieurs classes ont même contribué à l’organisation de l’après-midi. Les élèves de 1re bac-pro GA (gestion-administration) et de 1re bac-pro CO (commerce) ont accompagné les groupes d’un atelier à l’autre, jouant les guides. Ils ont aussi participé à la saisie des résultats des tests ou encore à la distribution du goûter. Bref, ils ont oeuvré au bon déroulement de l’opération.
Avec leur professeur Nathalie Landry, les terminales de bac-pro ECMS (employé de commerce multi-spécialités) animaient pour leur part l’un des quatre ateliers proposés : ils avaient préparé des conseils pour décrypter les étiquettes des produits alimentaires et ainsi éviter à leurs camarades de tomber dans les pièges du « trop gras » ou du « trop sucré ».
Les autres ateliers étaient assurés par des professeurs de l’établissement – Christine Lamotte Beaure d’Augères (prévention santé environnement) et Catherine Morcelet (documentaliste) – ou par des intervenants extérieurs – Alfred Pielot (tabacologue). Avec ce dernier, les lycéens ont pu mesurer le monoxyde de carbone dans leurs bronches et prendre conscience de l’impact de la cigarette sur leur forme et leurs capacités sportives.
(1) Fédération régionale des acteurs en promotion de la santé.
Source : La nouvelle république – 26-03-2016
V.P.