Trente-huit élèves de trois classes – seconde et 1re Maintenance Equipement Industriel (MEI) et terminale CAP commerce – du lycée professionnel Denis-Papin reviennent d’un voyage au Portugal. « Un pays proche culturellement avec lequel nous sommes liés ! Ce périple était destiné autant à la découverte de son industrie que pour tisser des liens entre les élèves et enseignants en dehors du cadre scolaire », retient Anne-Marie Lannegrand, enseignante accompagnatrice.
Pour ces techniciens et commerciaux en formation, la découverte des entreprises lusitaniennes a permis de comparer nos industries : Saint-Gobain qui fabrique là-bas des vitrages spéciaux grâce à une main-d’œuvre particulièrement qualifiée, des entreprises typiques comme cette grande usine de chaussures les a particulièrement intéressés. On leur a montré toutes les phases de réalisation de ces chaussures made in Portugal qui sont exportées aux USA, Angleterre et en France !
Des contacts ont été pris pour organiser des stages dans les chantiers navals, des partenariats noués avec les lycées pro de Lisbonne dans le cadre d’Erasmus. Les villes de Porto, Lisbonne et sa tour Belém ou encore le plus grand pont d’Europe, Vasco de Gama (17 km) ont été visités. Pour le retour via l’Espagne, une étape s’est imposée à Salamanque ville classée au patrimoine de l’Unesco. En mai, les élèves présenteront le compte rendu de leur périple.
Valentin (1re MEI) a été particulièrement surpris par le chantier naval militaire et son gigantisme. « On a vécu une belle aventure humaine, notre relation avec les enseignants sera meilleure. Ils ont été nos guides », commente-t-il.