Avant le grand forum de l’orientation, qui a lieu demain, mardi 1 er mars à Sudexpo, une réunion d’information a été organisée au lycée Denis-Papin.
Une soixantaine de personnes, des parents surtout, ont répondu à l’invitation. Et ont participé jeudi à cette soirée organisée pour la première année.
La réunion était animée par Isabelle Pété directrice du Centre d’information et d’orientation (CIO) assistée de Christelle Proissy enseignante, Thibault Pontillon principal au collège Maurice-Genevoix, Hartmuth Barché proviseur du lycée Denis-Papin.
Jeanne, Margo et Quentin, trois élèves sont venus parler de leur parcours comme Gilles Barbenson artisan boucher et formateur d’apprentis.
Des parcours différents
La filière scientifique. Toutes deux lycéennes en 1re S à Claude-de-France, Jeanne a expliqué son chemin pour devenir cardiologue et Margot vétérinaire.
Un parcours atypique. Quentin, 20 ans aura eu un itinéraire moins lisse avec un parcours plus atypique. Passionné de sports depuis ses 5 ans, il choisit cependant une filière administrative. Après un bac pro comptabilité, il continue vers un BTS mais un déclic l’a motivé à changer radicalement de voie : « Je vais m’orienter vers l’animation sportive.
Un choix que je n’avais pas pu faire car je n’avais pas trouvé de filière correspondante… »
Comme l’ont souligné les responsables de l’orientation – pour rassurer les parents – à 15 ans, les élèves ont rarement une vocation, ils observent, ils n’ont pas tous la même maturité, ni la capacité ou la motivation d’apprendre à cet âge-là. Rien n’est perdu, l’adolescent a besoin de trouver ses marques et sera motivé et studieux quand il saura ce qu’il veut faire…
L’apprentissage à l’honneur. Charcutier Romorantinais, Gilles Barbenson s’en est fait le chantre. Il a invité les élèves à découvrir sa filière des métiers de bouche : « On s’y épanouit, la relation avec la clientèle est valorisante et l’offre permet d’envisager une carrière sans risque de chômage… Sans oublier les nombreux métiers qu’offre cette filière où l’on peut faire de très belles carrières. »
Forum de l’orientation de la région Centre-Val de Loire ce mardi 1er mars (8 h – 12 h et 14 h – 17 h) à Sudexpo, avenue de Villefranche-sur-Cher à Romorantin.
Organisé par l’Association Forum Sologne Berry, il concerne tout le sud du Loir-et-Cher, un bassin de 950 élèves de 3e. Cent cinquante entreprises et établissements de formation seront présents.
Réaction
» Un forum indispensable »
L’aîné de Christine et Philippe a 15 ans : il est apprenti menuisier. Ce « paresseux » à l’école est aujourd’hui super-motivé : « depuis qu’il est tout petit c’est ce qu’il voulait faire, il est heureux, le bois est sa passion. Son patron lui fait confiance et lui confie les clés, il lui arrive même de fermer l’atelier quand il part le dernier ! »
Le plus jeune de leurs deux fils n’a pas encore de vocation, alors « oui ce forum est indispensable pour nous parents comme pour nos enfants, soulignent Christine et Philippe, qui ont assisté à la réunion de jeudi. Nous avons été rassurés ce soir et nous serons au grand Forum de Sudexpo demain ! »
Cor. NR : Jean-Guy Foucard
Source : La nouvelle république – 29-02-2016