Comme chaque année, le lycée Denis-Papin met ses élèves sur la brèche avec un travail en situation : l’éclairage automobile sur des véhicules « clients ». Pour la deuxième année consécutive, cette journée de l’éclairage a eu lieu dans les locaux même de l’établissement.« Ceci nous permet d’avoir tout le matériel sur lequel les élèves travaillent habituellement, dit Dominique Salin un des professeurs, notre atelier est équipé pour recevoir ce genre de travail et, de plus, les élèves sont à l’abri des aléas climatiques ! »
Dix-huit élèves de MVA (maintenance des véhicules automobiles) étaient affectés à ces divers postes de travail sous le contrôle des trois professeurs, Dominique Salin, Fabien Matrat et Christophe Argaer. L’atelier comporte trois points de travail sur deux lignes, ce qui a permis à tous les élèves de se familiariser avec les actions nécessaires pour effectuer les 25 points de contrôles et les collationner puisqu’un poste ordinateur était en place avec trois lycéens pour enregistrer toutes les données client-véhicule.
Dix à quinze minutes étaient nécessaires pour chaque véhicule : bilan visuel, contrôle et réglage, travaux possible sur les véhicules ensuite à l’atelier du lycée. Objectif : 50 à 60 véhicules à contrôler entre 9 h et 16 h sur 25 points, contrôle électrique, usure des pneus, niveaux des liquides, pression des pneus, réglages des freins.
Une fiche est remise aux propriétaires en fin de contrôle avec explication. Cette opération se fait chaque année avant l’hiver, le lycée Denis-Papin peut, en outres se charger de réparer les problèmes mécaniques sur des véhicules de clients.
Ce contrôle était gratuit et la disposition de l’atelier a permis d’accueillir les propriétaires autour d’un café et des croissants,« ce qui est plus convivial »,dit encore Dominique Salin.
Le lycée Denis-Papin forme les élèves jusqu’au bac pro MVA avec un diplôme de niveau IV. Le cycle d’étude dure trois ans avec 22 semaines de formation en milieu professionnel obligatoire répartie sur les trois années.