Pierre Chabaud est un jeune homme âgé de 18 ans habitant Selles-sur-Cher, il prépare un bac professionnel qui complète le brevet professionnel « métiers de la relation aux clients et aux usagers » qu’il a obtenu en 2016 après deux ans d’étude. Un cursus scolaire qu’il accomplit au sein du lycée professionnel Denis-Papin de Romorantin.
Pour ce type de formation, les étudiants doivent effectuer des stages qu’évoque Pierre : « J’ai dû intégrer des magasins distributeurs de marchandises diverses, chaussures, articles de sport et, matériel de jardinage. Actuellement, je travaille dans un supermarché de Selles-sur-Cher. Ma fonction consiste à dispatcher les produits dans les rayons, conseiller les clients, ce qui implique d’acquérir une connaissance des fournitures et développer le sens de la communication. »
Ces stages ont une durée de plusieurs semaines et complètent l’enseignement théorique prodigué au lycée, les matières générales (français, histoire…) et technologiques (économie, gestion de magasins…). L’expérience que vit Pierre actuellement revêt une importance particulière. « Je dois réaliser une animation durant trois journées au rayon fruits et légumes Il s’agit de composer un étal comprenant une trentaine d’espèces différentes de fruits exotiques (ananas, mangoustan, litchis…) en apportant une note festive à l’approche de Noël. Ma professeure de technologie, Sabine Piquemal, viendra, ce mercredi, juger mon travail qui sera noté et comptera pour l’obtention du bac en juin prochain ».
Le défi est lancé pour Pierre, Jérôme Bry, le gérant du magasin Super U, est confiant : « Il met beaucoup de cœur à l’ouvrage, je suis convaincu qu’il réussira dans ce métier. » C’est l’avis du spécialiste, lui qui accueille fréquemment des élèves de BEP, bac pro et 3e pour effectuer des stages.
Source : La nouvelle république – 20/12/2017